A l'Affiche
Café Littéraire
Concept
En plus des nombres animations autour et au sein du salon, cette année est prévu un espace de rencontre entièrement séparé dans lequel se tiendra un café littéraire les samedi et dimanche 22 et 23 novembre.
Parce que l’actualité, les ouvrages et le thème de cette année « Les Ecrivains de l’Histoire » prêteront à réflexion et analyse, des auteurs et intervenants externes pourront s’exprimer à loisir et en public dans cette espace réservé, sous la médiation d’un animateur expérimenté.
Animateur
Philippe Bertrand, journaliste à France Inter et animateur de l'émission Carnets de Campagne, expert en la matière et rodé à ce type d’échange, animera ces deux jours de débats et interviews.
Thématiques
Le thème de cette année « Les Ecrivains de l’Histoire » et la présence d’imminents auteurs nationaux et internationaux laisse place à une foule d’idées de thèmes de débats. Et bien qu’une large place sera laissée à l’improvisation de M. Bertrand, une trame est déjà construite autour de sujets « incontournables ».
Voici les thèmes envisagés :
Autour des lauréats des prix Clio, Jeunesse et Afforty :
Focus et interview des auteurs, retour sur la naissance des ouvrages, etc.
Autour de l’Espace Région :
« Le régionalisme ou la petite histoire »
Autour de l’Espace Bande Dessinée :
« Qu’apporte le dessin à la lecture de l’histoire ? »
Autour de l’Espace Jeunesse :
« Quel apport des auteurs jeunesse à l’apprentissage de l’histoire par rapport à l’histoire du programme scolaire ? »
Autour du thème du Salon :
« Comment écrit-on l’histoire aujourd’hui ? » ; « L’apport de l’humain à l’histoire »
Parallèlement, des intermèdes littéraires entre chaque débats seront assurés en chansons, poésies, concerts et animations par l’association « Tous en Scène ».
Retour Programme ici
|